Le World Trade Center a démarré ses activités en 2002 après que le groupe Trust ait acquis la licence pour Alger en 1998.
Il s'appuie naturellement sur l’immense réseau international que compose les 323 World Trade Center implantés dans environ 90 pays en tissant des relations fructueuses et dynamiques touchant à tous les aspects et filières du commerce international avec un réseau de plus de 750.000 entreprises petites, moyenne, et transnationales à travers le monde.
L’installation du World Trade Center en Algérie a été motivée par le potentiel considérable de l’économie de l'Algérie qui recèle d’énormes gisements d’opportunités d’affaires à l’importation, à l’exportation et l’investissement.
Il va sans dire que les profondes réformes économiques initiées en Algérie et dont le processus de mise en œuvre se poursuit encore, ont déjà abouti à la mise en place des conditions suffisantes à la promotion d’une véritable économie ouverte jouissant d’un libre jeu des forces du marché, la libre entreprise et l’initiative individuelle.
C’est dans ce contexte d’ouverture et de libéralisation d’une économie en devenir qu’est intervenue l’installation du World Trade Center Algiers.
Il fait ainsi partie, de ce nouveau décor de l’économie Algérienne, des institutions et des structures pionnières accompagnant le processus de transformation et de mutation de l’économie de l’Algérie.